Sur le terrain côté Nord, depuis l'entrée venant de POMPIDOU, on voit déjà les engins de chantier à pied d'oeuvre.
Une vue du terrain de foot avec la barre de Benoni derrière. Les travaux ont commencé avec notamment le rabotage du talus soutenant le mur séparatif avec la voie S.N.C.F. de Grande Ceinture.
Photo prise depuis l'angle du talus S.N.C.F. du terrain : à gauche, les bâtiments de la loge avec le pylone d'éclairage. En face, les pavillons de la rue de Neuilly
Cette vue est prise depuis la tour pylone qui surplombe les terrains RIPERT et POMPIDOU. Nous voyons notre chantier avec en arrière plan, la rue de Neuilly puis le groupe scolaire SAINT EXUPERY.
Une semaine plus tard, la vue vers le Plateau d'Avron avec un décaissement du terrain plus avancé, vue depuis la tour pylone.
Nous sommes côté Ouest, le long du garde corps qui longe le bâtiment bien connu de tous : celui où il y a l'inscription "Mens sana in corpore sano".
Un décaissement des terres a été rendu nécessaire pour améliorer la stabilité future du terrain. Nous voyons là un bande creusée plus profondément ; là où on voit l'engin jaune au bout. Au fond à gauche, le mur de soutènement est fini. En arrière plan, la barre de Benoni Eustache.
En hauteur, nous voyons que cela s'active : des rouleaux d'un tissu appelé "géotextile" vient consolider la stabilité future du terrain. Un engin commence déjà à recouvrir de terre.
Une vue là encore prise en hauteur : cette phase de recouvrement se termine en fin de semaine...
Côté rue de Neuilly, nous nous retrouvons un mois plus tard : la couche drainante est posée en attente de la moquette synthétique. Celle ci arrivera beaucoup plus tôt que prévue : bonne nouvelle !
Le panneau d'information visible depuis l'entrée du Parc POMPIDOU : chacun pouvant prendre connaissance des détails de ce chantier.
Voilà : nous voyons ici depuis la tour pylone l'aspect presque définitif du gazon plastique. Ce sont des lés sur toute la largeur du terrain qui composent le revêtement de surface de notre tout nouveau terrain.
Nous apercevons là, la bande à goudronner qui longera RIPERT. De l'autre côté du grillage, nous distinguons le terrain d'honneur. Les bordures béton sont déjà toutes en place.
Revenus au niveau du sol, on comprend mieux la pose en rouleaux qui préside à l'installation de la moquette. Chaque lé va bientôt prendre sa place définitive puis, ils seront recouvert de sable et de granulats (fins morceaux de caoutchouc, qui ressemblent à des graminés). Tout cela afin de laisser dépasser de quelques millimètres seulement les brins d'herbe synthétique. L'illusion sera presque parfaite avec une vraie pelouse...
Cette photo nous renvoie à celle du 260607a... Le gazon plastique maintenant posé, on voit désormais se profiler des lignes de couleur pour délimitations du terrain. Ce sont en fait, très simplement, des bandes découpées qui sont glissées entre les lés verts ! Le tout tiendra avec l'épandage de sable et de caoutchouc.
Retour au niveau du sol, pour saluer la précision de la pose des lés au ras des bordures bétons.
Les lignes blanches visibles ici sur le vert ne sont évidemment pas définitives ; de plus près, on comprendrait que ce sont, en attente, de fines lamelles de gazon synthétique blanc, qui vont être insérées entre les larges bandes vertes. Et nous n'aurons plus jamais, à chaque match, à tracer au plâtre les lignes de ce terrain...
Nous regardions à peu de choses près la même chose il y a quelques semaines, sauf que désormais le contraste beige/vert fait enfin ressembler le Ripert à un vrai terrain de foot... Où est le ballon !!
Nous sommes (enfin) au milieu du terrain... synthétique, avec la barre de Benoni dans le fond. La pelouse est verte, les lignes blanches et les futurs utilisateurs rouge de bonheur !!
Et voilà le travail ! Enfin presque, ouverture le 1er octobre après livraison du chantier (qui se termine avec des bordures et des garde-corps à poser).