Une des toutes premières photos que j'ai pu prendre du haut d'un algeco qui servait de local pour les réunions de chantier. On y voit, moment furtif, la pose de la grue par un camion grue ! On n'était à ce moment qu'au début de son installation. On repère en bas les préfas de l'ancienne annexe PASTEUR que personne ne regrettera ; l'Eglise Saint Louis en arrière plan.
Cette photo a été prise à l'étage, à un moment où les bureaux et logement du gardien n'étaient pas encore séparés. Cette partie du bâtiment se trouve côté Boulevard Carnot. Au moment où j'ai fait cette photo, j'ai eu l'impression qu'on nous réalisait une piste de bowling !...
Vue depuis l'étage alors que la charpente n'est pas encore posée. Et pour cause, nous la voyons au sol le jour de son arrivée sur le chantier, avec les poutres principales et derrière les solives. En arrière plan, on voit le pied de la grue et en parallèle le clocher de l'Eglise.
La charpente bois vient d'être posée au moment de cette photo, qui est prise depuis le boulevard de Gaulle. On voit encore le pied de la grue, quelques heures avant qu'elle ne soit retirée.
Nous voyons ici ce que verrons plus tard nos utilisateurs : depuis le hall d'entrée, deux fenêtres permettent de distinguer le terrain. Imaginez à la place de l'échelle un escalier métallique avec emmarchement en bois. Plutôt que du gris béton, le hall sera éclairé par une peinture crème.
Cette prise est effectuée de l'étage, où se situeront les bureaux du Service des Sports. La charpente vient d'être posée et le soleil vient strier les murs et le sol de la halle de sports. Derrière, on distingue le clocher de l'Eglise Saint-Louis.
Une rapide photo de l'un des bureaux de l'étage. Les huisseries ne sont pas encore posées.
De nouveau, la halle de sports vue depuis le couloir à l'étage mais une semaine plus tard. Le soleil est toujours là (il est 9h30) mais la couverture en bardage vient recouvrir le terrain sur la charpente bois.
Nous sommes ici sur le toit de la partie logement/bureaux du gymnase. Le ciel est bleu, la charpente n'est pas encore complètement recouverte et les tôles commencent à être omniprésentes.
Toujours sur le toit du gymnase, on voit ici le travail réalisé d'étanchéïté de la toiture.
Cette photo est saisie depuis l'angle de la halle, avec en face les ouvrants (côté Carnot) qui donnent sur l'entrée principale, au-dessus la toiture qui vient recouvrir la charpente et vers la droite, le reste du terrain. Les intempéries laissent des traces sur le béton mais elles sont sans conséquence sur la dalle qui fait 1m50 d'épaisseur, ni même sur notre bâtiment qui sera asséché.
Depuis l'angle qui fait face à l'entrée principale, une prise du terrain dans son ensemble avec une partie du dôme. Les portes au fond donnent sur des rangements, des vestiaires et des sanitaires.
Voilà l'entrée principale, par laquelle les utilisateurs-piétons pourront accéder au bâtiment. Les huisseries (portes et fenêtres) viennent d'être posées et le béton n'est pas encore recouvert de peinture. La casquette béton au dessus des portes d'entrées vient souligner la longueur du bâtiment. Les rangées de fenêtres sur la gauche sont au rez de chaussée pour les vestiaires, à l'étage pour le logement du gardien, puis les bureaux.
Cette photo représente bien l'aspect final du bâtiment. Nous nous trouvons face au boulevard Carnot et dos au boulevard de Gaulle. Nous voyons la partie extérieure du couloir qui chemine sur le petit côté du terrain, le long des parcelles qui se trouvent rue des 2 frères. Le bardage extérieur est fait de plaque en terre cuite, avec des huisseries composées de panneaux en lexan. Des éclairages que nous distinguons en haut, viendront souligner le soir la longitude de cette partie du gymnase.
Ce couloir longeant le petit côté de la halle de sports est présentée ici un peu brut ; seul le carrelage au sol a été posé, les luminaires et les peintures seront réalisés plus tard.
J'ai pris cette vue depuis le haut de ce qui sera l'escalier du hall. C'est ce dernier que vous voyez, avec ses portes déjà posées. L'échafaudage sert en ce moment à peindre les pans de murs. Le BA13 que l'on voit notamment à droite vient cloisonner le logement du gardien. La halle de sport, vous l'aurez compris, est à main gauche.
On découvre là les gradins, à gauche. Il y aura 120 places assises, sur trois rangs. Pour se situer une nouvelle fois, le boulevard de Gaulle est à gauche, Carnot à droite. Les platines en ligne qui sont visibles sur le côté droit de la photo sont les bases des gardes-corps, qui viendront limiter l'aire de jeu.
Nous sommes à l'étage, en regardant vers le Sud-Est, et en découvrant l'un des panneaux de Basket motorisés. Les mâts ont été fixés sur la charpente ; les moteurs également, avec tout un système de cablages et de poulies apparents.
Un des deux panneaux de Basket, fixé depuis l'étage. On voit l'entrée latérale d'où plusieurs photos publiées ici, ont été prises. Au fond, un bout des gradins.
Cette vue a été obtenue en début d'après-midi. Au soleil, il doit être midi, et la lumière est pratiquement zénithale. J'ai pensé pour cette photo au Tennis de Table, qui va s'entraîner et aussi concourir en championnat dans cette salle. Leur inquiétude sur la gêne possible due au soleil ne devrait pas être importante.
Les chassis de fenêtres du hall d'entrée : on voit à travers la charpente de la halle, et du côté entrée, les guides du faux-plafond. Vivement la peinture pour améliorer tout çà.
Les engins garés sous le panneaux témoignent de la méthode employée pour fixer les panneaux, radians, éclairages et autres suspensions.
Nous nous retrouvons une nouvelle fois à l'intérieur, depuis l'étage où sont dévoilées les doubles lambourdages du parquet bois à venir. Des centaines de tasseaux sont posés au millimètre, en attente des lattes de parquet. La pose a été effectuée en un temps record. Bravo !
Le même double lambourdage, vu depuis l'autre côté, avec désormais le bardage bois définitif sur les murs. Très chouette.
Une photo depuis un sanitaire, juste à hauteur de la halle, avec les lambourdes que l'on voit dans l'ouverture de la porte... pas encore posée !
Nous sommes là au milieu de ce que sera le parking (32 places) en regardant vers le gymnase côté rue des 2 Frères. Le boulevard de Gaulle est derrière nous. A droite, on voit bien le gymnase avec son bardage terre cuite depuis le sol, puis la tôle qui vient en réhausse jusqu'à la toiture.
Toujours depuis le futur parking, un aperçu plus large de la façade du gymnase côté De Gaulle. Vivement que les travaux des abords viennent modifier l'aspect "décharge" du bas de la photo !
L'intérieur du gymnase, avant le parquet définitif. La vue est réalisée depuis l'angle Nord-Est.
L'escalier du Hall qui mène à l'étage a été posé la semaine dernière. Moi, je le trouve très beau !
Une vue côté du boulevard Carnot que j'avais prise précédemment. Sauf que maintenant, le bardage extérieur en terre cuite et les peintures de la casquette et de la façade haute sont terminés. Nous sommes très proche de l'aspect final.
Le couloir de l'étage qui nous emmène vers les bureaux. La rangée de fenêtres sur la droite donnent toujours sur la halle du gymnase.
Depuis le couloir du haut, on voit ici l'avancée de la pose du parquet sur le double lambourdage. Au fond, les gradins sont désormais équipés des assises plastiques.
Depuis l'escalier de secours, on voit ici le bardage métallique du pignon Est. Nous sommes dos au boulevard Carnot et face à De Gaulle. Il est 15h30 avec un soleil encore assez haut.
Une fenêtre de la facade côté parking où l'on voit successivement le bardage, la tôle puis le rebord du toit. Au travers de l'ouvrant, on voit la toiture bois et le lanterneau.
Un gros plan de l'accès piéton qui sera accessible depuis le parking. Les marches sont bien sûr provisoires et on remarquera l'encoffrement de la descente d'eaux pluviales tout à fait moderne.
Voilà ce que nous verrons une fois les choses finies : un parquet bois, un bardage intérieur avec panneaux de bois, des poteaux sportifs et de la lumière par les chassis au dessus des gradins.
Cette vue nous renvoie à la Gymnase_07 du 30 avril qui montrait la même pièce... maintenant avec les finitions !
Nous voyions ici, à l'arrière, le pignon Ouest du gymnase depuis la rue des 2 Frères. Le bardage extérieur en tole ondulée est visible en hauteur de la terre cuite posée en bas.
Juché sur les gradins, j'ai pris cette photo des 3 rangées de tribune qui offriront les 120 places assises de l'équipement, en configuration match. Chacune est équipée d"une assise plastique bleue... plus confortable que le béton !
Une énième photo de la halle, depuis les gradins et vers le hall d'accueil. Vous remarquerez qu'il y a toujours du soleil pour éclairer cette salle !
Là, il faut regarder la Gymnase15 du 4 juin dernier pour apprécier l'évolution dans la réalisation des finitions.
Nous sommes ici en haut des marches de l'escalier qui mène à l'étage du futur Service des Sports. En effet, les bureaux du service seront désormais ici, au 52/54 boulevard Carnot, siège du nouveau gymnase. Au fond du couloir, des bureaux ; à droite, les fenêtres permettront de voir à travers... le terrain.
Toujours dans le jeu des 7 erreurs, nous sommes en haut de l'escalier, comme sur la Gymnase16 du 12 juin.
Depuis la terrasse, nous voyions en regardant vers le Sud-Est, la toiture en bardage. En bas à gauche, une étendue plantée comme nous recommandait le Plan d'Occupation des Sols.
Encore sur le toit, de gauche à droite nous regardons au premier plan le bardage du pignon Ouest, l'allée qui longera le bâtiment en bas, et tout à fait à droite le clocher de l'Eglise.
Depuis l'une des issues de secours du gymnase, nous voyons ici le futur parking côté de Gaulle, où vient d'être posée la première couche de bitume.
Le même futur parking, vu de plus haut ; le clocher de Saint Louis en arrière plan.
Une vue de l'extérieur, le long du bâtiment côté Sud : en contre bas à droite, on distingue la rampe d'accès pour personne à mobilité réduite.